
Adeline Timsit débute ses études de chant à Paris où, très vite, elle a l’opportunité de se produire sur de grandes scènes de la capitale et de ses alentours : l’Opéra Garnier avec l’ecole de l’Opéra de Paris, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra Royal de Versailles, à la Basilique de Saint-Denis pour son Festival …Sous la baguette de Ciryl Diederich, celle de Mark janowski et celle de Jean-Claude Malgoire.
C’est auprès de grandes personnalités comme Yva Barthelemy, Martine Surais , Christine Schweitzer, Fabrice Boulanger ou Joëlle Vautier qu’Adeline apprend à chanter, découvre son répertoire et la scène.
Après son diplôme, Elle part à Londres pour travailler avec Susan Mc Cullouch et Robin Bowman. Adeline obtient son Postgraduate Diploma in Performance à Trinity College of Music. Ambassadrice de sa langue maternelle, Elle donne une série de concerts dans la capitale et chante au Royal Festival Hall sous la direction de Diego Masson.
Puis sa quête musicale la conduit à New York City ou elle bénéficie d’une bourse “jeune talent” pour se perfectionner auprès de Johanna Levy, de Lorraine Nubar et étudie la mélodie avec Dalton Baldwin. Elle donne différents récitals et concerts privés à Manhattan avec Ami Rogé au piano. Adeline est choisie pour chanter Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart, sous la direction de Chris Zimmerman.
Elle a la chance de travailler son répertoire avec de grands noms du monde lyrique comme Tereza Zylis-Gara, Jane Rhodes et Roberto Benzi, Jean-Luc Chaignaud….
Sa longue voix de Soprano lui permet de chanter différents styles et époques : Baroque, Classique, Romantique et Moderne ; De Vivaldi à Stravinsky, Berg, Poulenc, Rachmaninov, Debussy, Duparc, Barber… en passant par Donizetti, Bellini, Puccini, Verdi.
De retour en Europe, Adeline Timsit chante dans divers productions et concerts, comme à L’Espace des Blanc Manteaux ou le MPAA/ Auditorium de Saint Germain à Paris, à Saint Eustache, à Saint Roch… au Musée d’art Moderne et Contemporain de Nice, au Théâtre Denis à Hyères. A Sa Nostra, à Palma de Majorque… En Suisse, elle est invitée dans des salons privés accompagnée au piano par Ami et Pascal Rogé.
A paris, elle est choisie par La Maison Cartier pour de l’événementiel et improvise pour le Collectif « in out » sur les Ondes de la Radio FMR 89.1, pour une émission « Arts Visuels ».
Afin de faciliter l’accès à l’art lyrique et de faire découvrir le « beau chant » (le Bel canto) dans des lieux thérapeutiques, Adeline se produit à la Clinique de La Borde, à l’hôpital Bretonneau à Paris…
Installée en Bretagne, Elle a participé en 2023 à la résidence de « L’enfant et Les Sortilèges » de Ravel, pour le rôle du feu, au théâtre « la petite scène » de Saint Nolff avec Lucia Di Carlo pour la mise en scène et Brigitte Clair pour la direction musicale au piano.
En juillet 2024 Adeline Timsit et Brigitte Clair forment un duo piano-voix au répertoire riche et varié ; elles se produisent en partenariat avec la Voce dell’Alma à L’église de Saint Nolff pour un 1er concert ensemble et organisent en 2025, une tournée estivale dans le Morbihan.
En janvier 2025, Adeline est invitée à chanter à Shimonoseki au Japon avec Ami Rogé pianiste concertiste. Duo piano-chant de mélodies françaises, de pièces au piano et d’air d’Opéra. Récitals à keiyu-En Chofu Seisakusho Kinenkan et café Urashima . Ami et Adeline organisent différents concerts pour faire découvrir le chant classique, le « direct » et la langue française. Très bien reçu par le public, Elles sont programmées le 25 janvier 2025 pour un récital au Lifelong Learning Plaza Dreams Ship concert Hall à Shimonoseki.
Bio
Adeline Timsit, soprano
出身地パリで声楽を始めてから、有名なステージに立ち演奏活動開始。パリ・ガルニエ宮(l’Opéra Garnier)、シャトレ座(le Theatre de Paris)、ヴェルサイユ宮殿王室オペラ座(l’Opera Royal de Versailles)、サン=ドニ大聖堂 (la Basilique de Saint-Denis)などで出演。シリル・ディーデリッヒCiryl Diedrichの指揮のもとパリ国立歌劇場管弦楽団とプーランク「カルメル派修道女の対話」(Le Dialogue des Carmelites)出演。マレク・ヤノフスキMarek Janowski指揮フランス放送フィルハーモニー管弦楽団とシューベルトのミサ、ジャン=クロード・マルゴワールJean-Claude Malgoire指揮のもと、ラモーRameauの「優雅なインドの国々」(Les Indes Galantes)などで出演。学生時代は、ロンドンのトリニティ大学に留学。
ロイヤル・フェスティバル・ホールで出演。
ロンドンの後は、奨学金で米国に渡り、Joanna Levy, Lorraine Nubar に師事。ハート大学のオペラでDon Giovanni のプロダクションでDonna Anna の役を演じる。
その後、フランス音楽のレパートリーのアンバサダー活動でリサイタルの演奏活動を主にたくさんのアーティスト、Jane Rhodes, Roberto Benzi, Dalton Baldwin, Fabrice Boulanger, Jean-Luc Chaignaud, Pascal Rogé, Ami Rogé などと共演。
声域は低音から高音幅広く、レパートリーもバロックから現代音楽、ヴィヴァルディからストラヴィンスキー、ベルカントオペラのベリーにからプッチーニ、ヴェルディなど、とても幅広い。
最近では、ラヴェルの「子供と魔法」(l’enfant et les sortilèges) の「火」の役を演じる。ピアニストBrigitte Clair とコンサート Les Envolées Lyriques という非常に幅の広いレパートリーのプログラムをl’Eglise de Saint Nolff で演奏。
現在、北フランスのブルターニュ地方カルナック在中